Le musée du pruneau

Cette animation a été mise en place en 1990. Elle avait pour but non seulement de créer une animation sur notre site mais surtout de permettre à un large public d’accéder à l’histoire de notre métier, à la découverte d’un savoir-faire ancestral, des techniques de fabrication. Nous y avons aussi créé un conservatoire des outils et méthodologies d’autrefois, comme un nécessaire devoir de mémoire. Dès sa conception, nous avons souhaité développer un ensemble vivant, ludique, convivial et pédagogique. Divertir en instruisant. La fréquentation qui ne cesse d’augmenter nous confirme aujourd’hui dans le fait que qualité et convivialité étaient les bons choix.

Toute l’épopée du pruneau y est racontée. De la prune venue d’Orient jusqu’à ce fameux pruneau d’Occident et surtout... d’Agen ! à travers un itinéraire amusant et pédagogique, accompagné d’une hôtesse pour les groupes ou à l’aide des commentaires sonores pour les familles ou individuels, vous pourrez vous émerveiller de cent ans de culture du pruneau. L’itinérance dans plusieurs espaces vous est ainsi proposée : une première salle retrace le séchage de la prune depuis 150 ans en mettant en scène des reconstitutions fidèles du travail d’autrefois, avec d’authentiques fours de séchage, une superbe collection d’outils anciens et de documents illustratifs, témoins d’un riche passé prunicole. Dès le second espace, la préparation de la prune n’aura plus de secrets pour vous. Vous serez immérgé dans un atelier du début du siècle dernier en pleine activité : triage, manchonnage, conditionnement... Puis vous accèderez à la dernière salle qui renferme des collections rares et des archives passionnantes notamment sur le commerce de la prune autrefois. Vous aurez aussi le privilège de découvrir le plus vieux pruneau du monde fabriqué en 1856 par...une maison agenaise ! Et bien d’autres choses encore !

Illustration musée du pruneau

Dans notre entreprise artisanale qui est à côté du Musée, nous vous expliquerons comment est fabriqué le pruneau aujourd’hui. Avec une grande passion bien-sûr, vous l’avez compris, mais aussi avec des techniques et un savoir-faire respectueux de ce fruits aux multiples bienfaits. Des panneaux en plusieurs langues détaillent toutes les étapes des procédés d’élaboration de notre succulent pruneau.

Puis, installés dans les fauteuils d’une salle de projection, une vidéo d’une vingtaine de minutes vous fera parcourir nos vergers. Vous y verrez éclore les fleurs, naître, se former et mûrir les fruits. Elle vous fera également découvrir ces gestes précis qui élaborent naturellement le pruneau et, ensuite, dans la chocolaterie artisanale, les transforment en délicieuses gourmandises...

Et comme dans ce pays de cocagne, tout finit autour du partage et de la convivialité, nous vous proposerons de déguster nos savoureux produits, fabriqués sur place : puneaux à l’ancienne, spécialités au chocolat, pruneaux à l’eau de vie, crèmes de pruneau, miel etc...

De quoi conserver de cette belle journée passée sur les bords du Lot un goût inoubliable du terroir lot & garonnais.