De la ferme familiale à la boutique,
du musée unique en passant par les animations
ludiques, conviviales & pédagogiques,

Découvrez le pruneau autrement !

Notre histoire :

C’est en 1962 que mes parents et mes grands-parents s’installent sur le domaine actuel du Gabach. Ils décident alors de se lancer dans la production de prunes d’Ente et plantent 20 hectares de pruniers. De mon côté, je les rejoindrai sur le domaine au début des années 70 après mes études qui déboucheront sur l’obtention d’un BTS production agricole. La production arrive à cette époque à son niveau optimal. Cette pleine activité nous amène alors à nous poser les bonnes questions sur nos perspectives d’avenir et de développement. Et notamment celle du choix stratégique de la commercialisation de nos produits : est-il possible de vivre de cette culture en optant pour une méthode de vente directe ? Après réflexion et concertation, nous choisirons le circuit court, dit du « producteur-consommateur ». Cette option, évitant les intermédiaires, impliquait de créer un point de vente sur le site. La boutique à la ferme verra ainsi le jour. Elle est depuis en constante évolution et a su s’adapter en permanence aux nouvelles technologies. Conscients de la mutation permanente des modes d’achats, nous avons mis en place, depuis quelques années, l’opportunité d’acquérir nos produits par internet, grâce à notre boutique en ligne.

Passionnés et amoureux de notre métier, nous souhaitions faire connaître au public notre savoir-faire et les diverses étapes de l’élaboration de nos produits. Ainsi, en 1980, nous réaliserons un film retraçant les travaux quotidiens à la ferme et la transformation des pruneaux. Lors des projections, les premiers touristes seront reçus dans l'ancienne grange transformée trois fois par semaine en salle de cinéma. C’était alors la seule animation de ce type proposée dans la région. Nous en fûmes les précurseurs et l’attrait touristique fut ensuite à la hauteur de nos attentes.

En 1990, toujours en quête d’innovation, nous créérons le musée du pruneau. Grâce à cette nouvelle animation qui trouvera rapidement son public, la fréquentation de notre site des bords du Lot passera de 8000 à près de 30000 visiteurs dès 1994.

Notre souci permanent de nous ouvrir à tous les publics et de rester sans cesse attractif, nous amènera à créer de nouveaux espaces ludiques. Ainsi, en 1998, 15 000 m² de maïs seront réservés à une animation originale : un labyrinthe végétal pour amuser petits et grands en été, avec chaque fois des thématiques renouvellées.

Dans cette même optique, nous créérons, en 2007, dans les vergers de pruniers, un parcours pédagogique et ludique adapté à tous et notamment aux publics scolaires.

Poursuivre la lecture : Notre production et notre métier