Notre production et notre metier

Un pruneau d’Agen artisanal, savoureux, moelleux et fondant en bouche…

Nous confectionnons un pruneau d’Agen artisanal, savoureux, moelleux et fondant en bouche. Fidèle à notre démarche qualité, il est fabriqué totalement artisanalement.

Il est EXCEPTIONNEL : notre pruneau est produit avec des fruits mûris au soleil généreux du sud-ouest et ramassés à pleine maturité.

Il est GARANTI : sa composition apporte des vertus médicinales désormais reconnues. Par exemple, le pruneau est un des fruits qui contient le plus d’antioxydants. Mais il a encore tellement de bienfaits déterminants sur notre santé.

Il est sans conservateur chimique : soucieux d’en conserver tous les avantages et bénéfices sur le bien-être de tous, nous réalisons une pasteurisation thermique qui permet de garantir une conservation de 2 ans.

Pruneaux à l'Armagnac

Notre métier : Producteur de Pruneau

Vous l’avez compris, producteur de Pruneau c’est NOTRE PASSION. Prendre soin de vous et de nos équipes c’est NOTRE ENGAGEMENT.

En tant qu’agriculteurs conscients de l’intérêt de protéger notre planète, nous mettons en place sur nos exploitations des techniques et systèmes économes en produit intrants (produits phyto, engrais..) ainsi que des solutions alternatives naturelles.

En 2018, nous avons acquis une parcelle de pruniers de l’autre côté du Lot où nous sommes en agriculture bio. Le reste du verger est en conversion bio, cette conversion sera totale en 2024.

Sur la partie au lieu-dit Le Gabach et où nous avons diversifié, en plus des pruniers, avec les serres de fraises nous avons décidé de nous tourner vers l’agro écologie. Nous avons ainsi obtenu en 2019, la certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

• Qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation,
  • Qui limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs, etc.).

Fraises à Laffite sur Lot

L’agro-écologie : socle de la Haute Valeur Environnementale

Les exploitations de Haute Valeur Environnementale s’appuient sur les principes de l’agro-écologie :

• Elles conçoivent des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes (Fertilité des sols, faune protectrice des cultures, couverts végétaux favorisant la vie des sols, prairies permanentes, etc.).
  • Elles assurent une production agricole tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, limitation du recours aux intrants, préservation de la ressource en eau).
  • Elles utilisent les éléments naturels comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement (Couverts végétaux « Engrais verts », agroforesterie).
  • Elles favorisent de la diversité dans les systèmes de production et restaurent une mosaïque paysagère diversifiée (diversification des cultures, rotations, implantation d’infrastructures agro-écologiques…).

Il y a 3 niveaux de certification. Le plus élevé étant le niveau 3, celui auquel nous sommes.

Le niveau 3 innove : il consiste en un outil de mesure des pratiques permettant d’évaluer la performance agro-écologique de l’exploitation dans son ensemble.

La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture, élevage et environnement des parcelles et des animaux.

Le niveau 3 est validé par des audits qui peuvent être gérés sur un plan collectif à l’échelle d’un territoire.

Comme l’histoire continue et notre engagement pour la planète également, en 2023 nous développons également l’Agrivoltaïsme. Ce qui signifie que nous allons coupler nos cultures avec des panneaux photovoltaïques.

Pour de nouvelles cultures de Kiwis, ces dernières seront couvertes partiellement par des panneaux. Nous produirons des fruits et en même temps de l’énergie.

La taille de nos vergers est réalisée tous les hivers afin de sélectionner et obtenir les gros fruits, garantissant un pruneau irréprochable et goûteux. Les abeilles et bourdons sont naturellement utilisées pour la pollinisation des pruniers et des fraisiers. Ces petites bêtes font leur indispensable ouvrage avec méticulosité et patience ! Hervé Lami, apiculteur à Granges sur Lot exploite les ruches de nos parcelles.

Producteur de Pruneau d’Agen, est un métier passionnant. La production et la transformation de la prune d’ente demande une technique et un savoir faire ancestral.

Nous mettons toutes nos compétences à votre service pour obtenir un pruneau d’Agen de qualité pour le plaisir de vos papilles !

Haute valeur environnementale
Agriculture Biologique